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Le Ramon Membrù

Dans la baie de Cavalaire, le Ramon Membrù (ou Mumbru) est une épave très facile d’accès à partir du niveau 1 longue de 120m sur une largeur de 25m. L’histoire de ce navire est quelque peu mystérieuse !

Un peu d’histoire…

En 1903, le Coronation (nom d’origine) démarre sa drôle de vie sous l’égide de la compagnie de Taylor & Sanderson. Issue des chantiers anglais Short Brothers, de Pallion à Sunderland dans le nord-est de l’Angleterre, ce cargo en acier mesure 111 mètres de long sur 15 mètres de large pour 8 mètres de tirant d’eau.

📌Premier échouage

Le 12 janvier 1913, revenant de Brême, le Coronation essuya une grosse tempête hivernale. Il se retrouva drossé à la côte près de Ravenscar dans le Yorkshire, sur la côte Est de l’Angleterre. L’équipage put s’extraire du navire et gagner le rivage. La coque avait souffert de l’échouage et s’était déchirée par les récifs en plusieurs endroits.

Pour obstruer les trous, on décida de couler 80 tonnes de ciment dans le fond de la coque, mais les tentatives pour le dégager n’eurent pas de succès avec ce lest supplémentaire. Déclaré par les assureurs définitivement perdu, en septembre 1913, à la grande surprise générale, une grande marée à permis au cargo de se dégager et de regagner le port de Sunderland où il put finalement être réparé.

Mais ses ennuis n’étaient pas terminés. Pendant les travaux de réparation, un mois après sa mise en chantier, un incendie se déclara alors qu’il se trouvait à Harllepod Docks

En 1914, le Coronation fut vendu à la compagnie Frederick W. Horlock de Harwich, toujours en Grande Bretagne, qui le baptisa Coralie Horlock.

Puis alors qu’il était retenu à Hambourg, il fut réquisitionné en 1917 par la Kaiserische Marine, la Marine Impériale Allemande et destiné en janvier 1918 à servir de cible d’entraînement aux U-Boote.

Récupéré en décembre 1918 à la fin de la guerre par la compagnie Horlock, le cargo fut finalement vendu à l’armateur espagnol Domingo Membrù de Barcelone et devient le Ramon Membrù.

📌Le 4 juin 1921, le Ramon Membrù allait de Galveston à Gênes, avec 37 hommes d’équipage et une mystérieuse cargaison non répertoriée. Alors qu’il croisait devait la baie de Cavalaire, une explosion se fit entendre dans une de ses cales. Le capitaine supposa que le navire venait de toucher une mine oubliée depuis la fin de la Première Guerre mondiale, comme il s’en trouvait encore près du littoral. Il décida, en mesure d’urgence, d’aller s’échouer à la côte pour éviter le naufrage.

Un pêcheur qui se trouvait à l’aube sur l’écueil de l’Enfer, près du cap Lardier, vit un énorme bateau venir droit sur lui. Le Ramon Membrù bouscula la barque et monta sur la roche. Pris dans son élan, le cargo continua droit sur le cap Lardier où il fut drossé sur les rochers.

Le Ramon Membrù resta planté là, mais ne coula pas. Toute la journée, des embarcations chargées de paquets, faisaient la navette entre le bateau et une plage voisine, jusqu’au moment où le douanier de Cavalaire flairant le mauvais coup, constata qu’il s’agissait d’une cargaison cigares de contrebande et mit fin au petit manège en menaçant de saisir toute la cargaison en attendant de voir les justificatifs concernant la marchandise. Dans la nuit, un autre bateau espagnol vint discrètement rejoindre le Ramon Membrù. On peut supposer que c’était pour transférer la cargaison frauduleuse. Le lendemain, un remorqueur de Toulon vint déséchouer le Ramon Membrù qui, par miracle, n’avait pas d’avarie majeure. Le cargo fut ramené en baie de Cavalaire, puis ne présentant pas de voie d’eau, fut mis au mouillage.

Dans la nuit suivante, un incendie se déclara sur le navire au mouillage, avec ou sans ses cigares, on ne le saura pas puisque officiellement, la cargaison aurait brûlé dans l’incendie… Le 6 juin 1921, le Ramon Membrù finit par céder et sombra devant le port de Cavalaire.

Coordonnées: 43° 10’ 432 N, 6° 32’ 668 E.

La plongée…

👉Accessible dès le niveau 1, le Ramon Membrù repose par 20 mètres de fond sur un lit de sable. Les vestiges reposent sur une surface de plus de 120 m de long par 25 m de large. Comme l’épave a été ferraillé, les parties importantes comme les machines et la chaudière ont été remontées. Il y a peu de vie sur l’épave. Attention le site est proche du chenal.

Depuis le club, il faut compter environ 30 minutes de navigation.