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Le Rubis

Un peu d’histoire…

Ce sous-marin a été mis sur cale en avril 1929 à l’arsenal de Toulon, lancé le 30 septembre 1931 et entre en service le 4 avril 1933.

Il mesurait 66 m de long sur 7 m de large et 8 m de haut. Il était doté d’un moteur Vickers-Armstrong de 3900 CV lui permettant une vitesse de 8 nœuds en plongée et 12 en surface. Le Rubis pouvait descendre jusqu’à 50 m, et naviguer en immersion périscopique jusqu’à 15 m.
Armement : 1 canon de 75 mm, 2 mitrailleuses de 13 mm, 32 mines de 1090 kg, 3 torpilles de 550 mm et 2 torpilles de 400 mm.
Equipage : 45 hommes (4 officiers, 9 sous-officiers, 32 hommes d’équipage).

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Rubis aura accompli 22 patrouilles opérationnelles, mouillant 683 mines et coulant des navires pour un total d’environ 21 000 tonneaux de jauge brute. Il coula au total 22 navires ennemis, incluant 16 navires de l’Axe (dont 14 allemands, incluant 12 navires de guerre), le Rubis a eu le plus long palmarès des Forces navales françaises libres. Il fut nommé compagnon de la Libération.

Détails :

Dès janvier 1945, le Rubis ne fait plus d’opération, mais il ne rentrera en France que le 23 juin. Après une refonte et un grand carénage, il navigue, surtout en Méditerranée, jusqu’au 4 octobre 1949, date à laquelle il est retiré du service actif pour servir de base-école pour la formation des jeunes sous-mariniers. Le 31 janvier 1958, il est remorqué au large du Cap Camarat, où, grâce à une charge de 9 kg placée à l’arrière, il est définitivement coulé. Il sert depuis comme cible sonar pour l’entraînement des escorteurs du GASM (Groupe d’Action Anti-Sous-marine).

La plongée…

L’épave du Rubis repose à plat sur le sable par 42 mètres de fond au large du Cap Camarat à la position 43° 11′ N, 6° 42′ E, entre Cavalaire et Saint-Tropez. .

Schéma : Cristina Franco

Le Rubis est une épave incontournable de Méditerranée. La plongée ne pose par contre aucun problème d’orientation.
La profondeur est de 40 m max (Nitrox faite vous plaisir). On peut l’explorer en totalité en une seule fois.
Il est interdit pénétrer dans le navire. La plongée peut débuter par la poupe. Les deux hélices ont ainsi disparus. Puis direction la proue avec un arrêt obligatoire au niveau du kiosque. Il est amusant de s’y tenir, cela permet d’avoir une superbe vision du Rubis. En continuant vers la prouede nombreuses trappes sont ouvertes révélant pour certaines des instruments. Juste avant la proue on peut admirer les stabilisateurs en léger contrebas. A l’avant le coupe-chaîne est toujours présent. Une fois à la proue, il faut s’avancer de quelques mètres, se retourner, le Rubis semble vous foncer dessus. La vision est très jolie

Accessible depuis le niveau 2, il faut prévoir 50 min de navigation en zodiac.

Coordonnées : 43° 10′ 59″ nord, 6° 42′ 00″ est