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Le Wildcat

Photo by Max Haynes
Photo de Max Haynes

Un peu d’histoire…

Le Wildcat F4-F était un chasseur américain qui fut produit par la firme américaine Grumman à environ 8.000 exemplaires. Egalement construit en Grande-Bretagne avant la seconde Guerre Mondiale sous l’appellation de Martlet Mark V, c’est l’un d’eux est à côté de l’île de la Fourmigue. L’épave portait les cocardes anglaises.

Le Wildcat mesurait 12 m d’envergure et 9 m de long etétait équipé d’un moteur Pratt et Whitney de 1200 CV. Il était doté de 6 mitrailleuses, et pouvait emporter 2 bombes de 45 kg.


Deux thèses s’opposent quant à sa présence au fond :
– La 1ère : Le Wildcat aurait été embarqué sur le porte-avions Hermès. Il aurait été jeté à la mer car les dommages qu’il avait subis ne lui aurait pas permis d’être réparé. Il est exact que cette méthode était utilisée à cette époque. On daterait sans certitude cet acte à l’année 1956.
– La 2ème : tout simplement un crash ou un amerrissage forcé.
Bien que la première thèse soit appuyée par un des spécialistes français en matière d’épave, la deuxième semble plus plausible. En effet le train d’atterrissage est rentré. Or on ne voit pas de raisons à ce qu’il le soit, sauf si le Wildcat était bien en vol et avait du amerrir d’urgence.

Schéma :Cristina Franco

La plongée…

Reposant à l’envers sur un fond entre 52 et 54 m, l’avion est dès 30-35 m. On remarquera que l’avion est en très bon état. On y voit tout le fuselage et même la roue arrière. Seul le nez du Wildcat est abîmé. L’hélice a encore toutes ses pales. Elle est fixé au moyeu, coincé sous l’empennage.

Ne présentant pas de difficulté particulière du fait de la profondeur, cette plongée ne s’adresse qu’à des Niveau 3 ou PE60. C’est un avion dont on fait rapidement le tour. Attention toutefois à la saturation…